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Comment Christian Dior a failli devenir un poids lourd du marché de l’art

Comment Christian Dior a failli devenir un poids lourd du marché de l’art
Publié le , mis à jour le

Fait méconnu, le créateur a aussi eu une brève mais visionnaire carrière de galeriste. Dès les années 1920, il a présenté des œuvres de Magritte, Balthus, De Chirico, Miró.

Au début des années 1920, Christian Dior étudie sans aucun plaisir les sciences politiques à Paris. Son père l’imagine faire carrière dans la diplomatie. Le jeune homme (né en 1905) n’est guère séduit par l’idée –pas plus que par l’alternative d’avoir à rejoindre un jour l’entreprise familiale. Initiée par un grand-père qui a eu l’idée de génie d’importer du guano du Chili, l’industrie est certes lucrative («L’engrais Dior, c’est de l’or», fanfaronne la réclame), mais Christian refuse de faire carrière dans la vente de fiente d’oiseaux marins.

Lui aurait préféré être architecte ou décorateur, sa véritable passion. Il visait l’école des Beaux-Arts, mais ses parents n’ont pas voulu en entendre parler. Il a donc fait mine de leur obéir, une fausse soumission qu’il décrit dans ses mémoires comme «un moyen hypocrite de continuer à mener la vie qui [lui] plaisait». Christian n’est en réalité pas souvent en cours: il préfère courir les expositions, écumer les galeries, refaire le monde avec des artistes, des écrivains.

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