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Les femmes d’Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?

Les femmes d’Oppenheimer et Ferrari au cinéma: des archétypes sexistes?
Publié le , mis à jour le

Dans les biopics récents sur ces deux hommes, un rôle apparaît comme incontournable: celui de la femme réticente mais supportrice.

Elle est intelligente, charismatique et pleine de répondant. Pourtant, on la connaît principalement à travers son rôle d’épouse. Elle n’est pas l’objet central du film, mais c’est souvent elle qui en porte la scène la plus mémorable. Alors que le protagoniste se trouve à un tournant dans sa vie ou sa carrière, elle est là pour le motiver et lui insuffler une leçon cruciale. À l’aide d’un monologue puissant où la caméra se rapproche lentement de son visage, elle livre ainsi le point d’orgue émotionnel du récit, et permet de mieux éclairer la trajectoire du héros –celle de son mari.

Elle, c’est la femme réticente. Elle soutient son époux tout en subissant ses frasques, accepte ses infidélités mais le rappelle constamment à l’ordre. On la croise dans deux biopics récents, consacrés à des hommes aussi géniaux que complexes: Oppenheimer de Christopher Nolan et Ferrari de Michael Mann, présenté ce jeudi 31 août 2023 en compétition à la Mostra de Venise (qui se déroule jusqu’au 9 septembre).

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