Les meilleurs films d’horreur en streaming pour la Saint-Valentin

Découvrez les meilleurs films d'horreur à savourer en streaming pour l'édition 2025 de la Saint-Valentin.
Tl;dr
- Le mois de février est l’occasion de découvrir des films d’horreur à caractère romantique.
- « Audition », « Bones and All » et « Mandy » font partie des films proposés.
- Chaque film offre une approche unique et rafraîchissante du genre.
Une sélection de films d’horreur pour une Saint-Valentin frissonnante
Le mois de février, bien connu pour son temps froid, le Super Bowl et bien sûr, la Saint-Valentin ! Une fête qui semble n’exister que pour vendre des boîtes de chocolats en forme de cœur à des prix exorbitants. Si l’approche de la Saint-Valentin vous met dans un état d’esprit romantique, mais que vous avez toujours soif de sang et de tripes du genre horreur, vous êtes au bon endroit ! Ce mois-ci, notre colonne dédiée aux films d’horreur en streaming est consacrée aux films d’horreur teintés de romance que vous pouvez regarder avec votre moitié, ou seul.
Audition
Disponible sur Shudder, The Criterion Channel, Tubi, Kanopy.
Il est probablement juste de dire que « Audition » est le film qui a véritablement introduit le réalisateur Takashi Miike à un public occidental plus large. Dans cette œuvre nauséabonde, un homme d’âge moyen nommé Shigeharu Aoyama (Ryo Ishibashi), qui a perdu sa femme sept ans auparavant, s’associe à son ami, un producteur de films, pour l’aider à trouver une nouvelle épouse. Au lieu de procéder de manière normale et saine, ils échafaudent un stratagème qui voit des femmes (toutes considérablement plus jeunes que Shigeharu) venir passer une audition pour un film. Bien sûr, le film n’existe pas réellement : les femmes sont plutôt trompées et auditionnent pour devenir la nouvelle épouse de Shigeharu. La « gagnante » de ce processus est Asami (Eihi Shiina), et il devient rapidement évident pour le public (mais pas pour Shigeharu) qu’il y a quelque chose d’… anormal chez cette jeune femme. « Audition » a pénétré la conscience culturelle populaire, donc même si vous n’avez jamais vu le film, vous savez probablement où il mène. Mais même si vous le savez, la fin du film a toujours le pouvoir de choquer et de perturber.
Bones and All
Disponible sur Peacock.
Les gens parlent encore de « Call Me By Your Name », mais à mon avis, la meilleure collaboration entre Luca Guadagnino et Timothée Chalamet est « Bones and All ». Cette belle et sanglante histoire d’amour nous présente Maren (Taylor Russell), une jeune femme avec un secret : elle a une envie de manger des gens. Oui, Maren est une cannibale, mais « Bones and All » traite le cannibalisme comme une force presque surnaturelle ; une envie irrésistible que certaines personnes doivent satisfaire, comme un vampire qui recherche du sang. Après avoir eu des problèmes à la maison, Maren se met en route, et son voyage la mène finalement à Lee (Chalamet), un autre cannibale, ou « mangeur » comme il les appelle. Les deux se retrouvent dans une romance tragique, avec le danger et la mort qui rôdent autour des bords (Mark Rylance fait une réelle impression en tant qu’autre cannibale qui semble serviable et amical au début, pour se révéler rapidement comme une menace terrifiante). Sordide et poétique, « Bones and All » mérite plus d’attention qu’il n’en a reçu (c’était un échec au box-office).
Mandy
Disponible sur Shudder, Pluto TV.
Le spectacle psychédélique de Panos Cosmatos, « Mandy », commence par l’histoire d’amour de Red (Nicolas Cage) et Mandy (Andrea Riseborough), deux âmes endommagées qui ne veulent qu’être laissées seules pour vivre hors réseau dans les bois. Malheureusement pour eux, le leader de la secte Jeremiah Sand (Linus Roache) est épris de Mandy et ordonne à une bande de motards sataniques de l’enlever. Mais quand Mandy rejette ce fou, Sand la fait assassiner – et Red veut se venger. Violent, stylisé et étrange, « Mandy » est beaucoup de choses, y compris un rappel que Nicolas Cage est vraiment un excellent acteur lorsqu’il a le bon matériel pour s’y plonger.
May
Disponible sur Tubi, Pluto TV.
Peu de films comprennent le poids écrasant de la solitude comme « May » de Lucky McKee. Angela Bettis joue le personnage éponyme, une jeune femme douloureusement solitaire qui veut simplement que quelqu’un, n’importe qui, l’aime. May a aussi un certain fétichisme pour différentes parties du corps – mains, jambes, elle ne fait pas de discrimination. Le problème, c’est que ces parties du corps sont toutes attachées à différentes personnes, et la plupart de ces personnes la rejettent. Ne serait-il pas parfait de pouvoir, disons, couper toutes ces parties et les assembler pour créer le partenaire idéal ? Une méchante et sombrement drôle parodie de « Frankenstein », « May » est romantique d’une manière macabre.
Mulholland Drive
Disponible sur The Criterion Channel.
Si vous êtes encore sous le choc de la mort de David Lynch (comme moi), pourquoi ne pas revisiter l’un de ses plus grands films ? « Une histoire d’amour dans la ville des rêves », comme le dit le slogan, « Mulholland Drive » raconte l’histoire de l’aspirante actrice Betty (Naomi Watts, dans sa performance révélatrice), qui vient à Hollywood et rencontre Rita (Laura Harring), qui souffre d’amnésie. Alors que ces deux femmes tentent de découvrir qui est vraiment Rita et ce qui lui est arrivé, elles finissent aussi par tomber amoureuses l’une de l’autre. Mais cela donne l’impression que « Mulholland Drive » a un récit clair et net, ce qui n’est évidemment pas le cas. Lynch retire constamment le tapis sous les pieds du spectateur, introduisant de nouveaux personnages et intrigues qui semblent tous menaçants, oniriques et carrément effrayants. Je ne suis pas un gars des Oscars, mais cela aurait vraiment dû valoir à Lynch un trophée de meilleur réalisateur (le prix est allé à Ron Howard pour « A Beautiful Mind » à la place, ce qui, mdr, lol, etc.).
My Bloody Valentine (1981)
Disponible sur Shudder, Pluto TV.
Dans « My Bloody Valentine », un groupe de mineurs se retrouve piégé dans une galerie de mine dans une petite ville minière canadienne. Lorsque les équipes de secours ont enfin pu pénétrer dans la mine, elles ont été horrifiées de découvrir que le seul survivant, un certain Harry Warden, avait eu recours au cannibalisme pour survivre. Harry a également tué les superviseurs qu’il jugeait responsables de toute l’affaire – parce qu’ils avaient quitté leurs postes pour assister à un bal de la Saint-Valentin. Vingt ans plus tard, la ville est sur le point d’organiser le bal de la Saint-Valentin pour la première fois en deux décennies, et le nombre de morts est sur le point d’augmenter. Quelqu’un habillé en mineur est en train de commettre une série de meurtres, et les Canadiens en manque sont en grand danger. Est-ce Harry Warden de retour pour du sang ? Personne n’en est sûr, mais c’est le bal qui est à blâmer, ce qui fait de « My Bloody Valentine » une sorte de variation sur « Footloose » lorsque vous y pensez vraiment.
My Bloody Valentine (2009) (aka My Bloody Valentine 3D)
Disponible sur Prime Video, Tubi.
Le remake de « My Bloody Valentine », également connu sous le nom de « My Bloody Valentine 3D », est surprenamment bon, toutes choses considérées. Il augmente la violence et le gore, ajoute Tom Atkins, et – puisqu’il a été tourné en 3D – est rempli de scènes où le sang (et dans un cas, une mâchoire coupée) vole directement à l’écran. Le scénario est plus ou moins similaire au premier film : après une tragédie minière, un tueur en série vêtu de la tête aux pieds en tenue de mineur prend une pioche et commence à tuer des gens autour de la Saint-Valentin. Bien qu’il n’ait pas tout à fait le charme crasseux du grindhouse de l’original, « My Bloody Valentine » 2009 est très amusant et constitue un bon choix pour une soirée d’horreur de la Saint-Valentin.
Possession
Disponible sur Shudder, Kanopy.
« Possession » est aussi fou et déjanté que vous l’avez entendu, et même plus. Le film d’Andrzej Żuławski a acquis une certaine notoriété au fil des ans pour son matériel absolument bizarre, mais je ne veux pas vous donner l’impression que c’est une étrangeté impénétrable – c’est un film vraiment génial, rempli de certaines des scènes les plus dérangeantes que vous verrez jamais. Il est à la hauteur de sa réputation, et plus encore. Au début du film, un espion nommé Mark (Sam Neill) rentre chez lui après une mission et sa femme Anna (Isabelle Adjani) lui annonce presque immédiatement qu’elle veut divorcer. Mark ne prend pas très bien cette nouvelle, et les choses ne font qu’empirer à partir de là, car il est bientôt révélé qu’Anna a non pas un, mais deux amants différents : un homme nommé Heinrich (Heinz Bennent), et un monstre tentaculaire Lovecraftien gluant et visqueux. N’est-ce pas romantique ? La performance d’Adjani est peut-être la chose la plus remarquable ici – un jeu d’acteur terrifiant et déchaîné qui a fortement influencé de nombreuses autres performances d’horreur au fil des ans.
Return of the Living Dead 3
Disponible sur Tubi.
La franchise « Return of the Living Dead » a pris une nouvelle direction étrange avec l’extravagance dégoûtante « Return of the Living Dead 3 ». Dans cet opus, l’adolescent Curt (J. Trevor Edmond) est désespéré lorsque sa petite amie adorée Julie (Melinda Clarke) est tuée dans un accident de moto. Comme le hasard (malchanceux) le veut, le père de Curt est un colonel stationné sur une base militaire qui expérimente un gaz toxique qui a le pouvoir de réanimer les cadavres (l’armée veut utiliser cela pour créer des soldats zombies, naturellement). Curt parvient à ramener Julie d’entre les morts, et bien que Julie ne soit pas un goule sans esprit ni parole, elle a faim de cerveaux, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes (et de morts). La seule chose qui peut apaiser son insatiable faim de chair humaine est l’automutilation, et Julie finit par parsemer son corps de pointes et de verre et d’autres accessoires macabres (et c’est d’une certaine manière très sexy). Le résultat final est un film qui est étrangement bizarre et méchant, ce qui en fait l’un des films de zombies les plus non conventionnels jamais réalisés.
Spring
Disponible sur Tubi.
Mélange de Lovecraft et de la trilogie « Before », « Spring » de Justin Benson et Aaron Moorhead est l’un des films d’horreur les plus romantiques jamais réalisés, et un rappel que Benson et Moorhead peuvent pousser un petit budget à des sommets étonnants. Après le chagrin causé par la mort de sa mère, qui conduit à une altercation violente, l’Américain Evan (Lou Taylor Pucci) s’enfuit dans une petite ville italienne, où il tombe instantanément amoureux de la fille locale Louise (Nadia Hilker). Mais bien que Louise soit belle, elle a aussi un secret sombre : elle est un ancien monstre amphibie qui se nourrit d’humains chaque fois qu’elle reprend sa forme de créature. N’est-ce pas agaçant quand cela arrive ?