logo Slate

Mylène Farmer: quarante ans de succès décryptés

Mylène Farmer: quarante ans de succès décryptés
Publié le , mis à jour le

Il y a quarante ans, les radios françaises diffusaient une petite ritournelle qui chantait l’amour entre une infirmière et une jeune fille. «Un, maman a tort; deux, c’est beau l’amour; trois, l’infirmière pleure, quatre, je l’aime.» Le premier single de Mylène Farmer était lancé sans que l’on sache précisément ce qu’allait devenir cette chanteuse, alors inconnue et… brune.

Quarante ans plus tard, Mylène Farmer est la star incontestée de la chanson française. Elle accumule les disques de diamant, les tubes intemporels et les tournées sold out. Mais comment expliquer ce succès? Que nous apprend cette «sociologie de Mylène Farmer»?

La construction d’une fanbase

Rares sont les chanteurs ou les chanteuses françaises à pouvoir afficher une carrière aussi longue et des ventes aussi élevées, sinon peut-être Johnny Hallyday ou Indochine. Sans une presse à l’exception d’une interview, le dernier album de la chanteuse (L’Emprise) s’est écoulé à presque 200.000 exemplaires et sa tournée affiche plus de 550.000 places vendues. Des chiffres à faire pâlir les stars du moment. Pour expliquer cet engouement qui perdure, il faut étudier ce qui singularise Mylène Farmer des autres artistes des années 1980: le profil varié de sa fanbase.

«J’ai rencontré des amis grâce à Mylène. Je peux te dire quand et où puisque c’était dans la file d’attente pour la sortie d’Innamoramento…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme