Pourquoi on ne se lasse pas de Madonna, même au bout de quarante ans

Depuis ses débuts en 1982, la star planétaire a influencé des centaines d’artistes. Sa nouvelle tournée est un hommage à sa carrière et à l’empreinte qu’elle a laissée sur l’industrie musicale.
Des larmes, de la joie et beaucoup de sueur. En 2020, peu avant le Covid, les fans de Madonna sortaient rincés et heureux de deux heures et demi d’un concert survolté. Le show au Grand Rex était l’une des dates du «Madame X Tour», une sorte de performance artistique faite de tableaux engagés. Du 12 au 20 novembre 2023, la pop-star est de retour pour quatre dates en France à l’occasion de son «Celebration Tour», un show dantesque où s’entremêlent couronnes, croix projetées, ring et danseurs masqués et torses nus.
À 65 ans et avec quarante années de carrière, Madonna est «l’une des premières pop-stars que l’on voit vieillir sous nos yeux», fait remarquer Morgane Giuliani, journaliste et autrice de Féminismes et musiques – La pop de Madonna à nos jours. Pour autant, elle reste «un mythe vivant». Les chiffres le prouvent: plus de 600.000 billets, pour des dizaines de dates partout dans le monde, se sont vendus en vingt-quatre heures (malgré un prix à hauteur de plusieurs centaines d’euros –jusqu’à 650 euros en France et 2.555 euros aux États-Unis).
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne …