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Pourquoi vous voyez des affiches pour des concerts complets

Pourquoi vous voyez des affiches pour des concerts complets
Publié le , mis à jour le

Certains artistes remplissent les plus grandes salles en des temps records. Ninho? Un deuxième Stade de France en deux heures. Kanye West et sa listening party à l’Accor Arena? Vingt minutes. Outre cette vitesse de remplissage vertigineuse, avoir un concert qui affiche complet est un Graal indéniable pour les artistes et le résultat de –parfois– plusieurs années de travail pour leurs tourneurs. Mais pourquoi font-ils encore la promotion de dates déjà sold out?

«Le monde attire le monde», admet Joran Le Corre, le directeur booking de Wart, association morlaisienne à qui l’on doit les tournées de Jeanne Added, Maraboutage, NTO et plus récemment, Zaho de Sagazan. Cette dernière, devenue la chouchoute de toute une industrie et d’auditeurs toujours plus nombreux, a rempli un Olympia –presque 2.000 places– avant même que son premier album ne soit sorti.

Le 13 mars, elle sera au Zénith de Paris (complet) avant une tournée régionale. Sur son compte Instagram, elle s’en réjouissait en décembre dernier. Normal: «Dire que la date à Paris est complète rassure les salles en région», souligne Joran Le Corre. Et cela presse le pas aux indécis: «Quand un spectateur voit qu’un concert est complet dans une ville, ça peut donner envie de se dépêcher d’acheter son billet pour les autres dates.»

Et pour les mécènes, de faire flamber le porte-monnaie. Le modèle économique du secteur de la musique…

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