Si la France est la France, c’est en partie grâce à ses chansons

Dans «Jours heureux» et «Le Temps qui passe, la France qui change», deux historiens analysent la construction de la mémoire collective et les liens entre culture populaire et création des mythes républicains et nationaux.
Deux éminents historiens proposent, dans des ouvrages parus ces derniers mois, deux lectures de la France contemporaine.
Pour ce faire, ils font reposer leur analyse sur des éléments originaux: les manifestations populaires et la musique pour l’un, la chanson et les émissions de divertissement pour l’autre.
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«Jours heureux», les sons que font les manifestations
Dans Jours heureux – Quand les Français rêvaient ensemble, l’historien Jean Garrigues livre une histoire de la République à travers ses fêtes et ses grands moments de liesse collective. Empruntant son titre au programme du Conseil national de la résistance, l’ouvrage propose une réflexion métaphorique sur les grandes manifestations qui, en France, ont symbolisé une forme de concorde nationale ou, tout du moins, étaient le lieu d’une liesse populaire.
Toute l’histoire de France –y compris celle de la République– n’est pas marquée par des moments …