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Yves Klein, les femmes-pinceaux et l’«Anthropométrie de l’époque bleue» fatale

Yves Klein, les femmes-pinceaux et l’«Anthropométrie de l’époque bleue» fatale
Publié le , mis à jour le

L’inventeur du bleu Klein, figure de proue du nouveau réalisme, choqua le monde entier, à son insu, avec cette performance. Récit d’une dramatique incompréhension.

Ce soir-là, les «pinceaux vivants» sont au nombre de sept. Sept jeunes femmes nues qui, selon une chorégraphie dictée par le plasticien, imprimeront bientôt sur une toile blanche des parties de leurs corps enduits d’une épaisse couche de peinture de son «International Klein Blue» (IKB). Rares sont les artistes qui peuvent se targuer d’avoir «inventé» une couleur: le bleu Klein doit sa reconnaissance juridique au liant ajouté au pigment outre-mer synthétique mis au point au XIXe siècle.

Même s’il a réalisé de nombreuses Anthropométries (du grec anthropos, «homme», et métron, «mesure») depuis 1958, Yves Klein –né à Nice le 28 avril 1928– tient à tout particulièrement soigner les détails de cette performance: celle-ci est filmée par une équipe italienne, pour les besoins d’un documentaire qui doit être présenté à Cannes l’année suivante.

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