Airbnb : que faire en cas de problème dans un logement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire d'un logement Airbnb, il existe plusieurs solutions en cas de problème. MoneyVox fait le point sur vos recours.
Objets prétendument disparus, taches et rayures du mobilier, frais de ménage supplémentaires... De nombreux Français ont partagé sur les réseaux sociaux, ces derniers jours, les litiges qu'ils ont eus avec des propriétaires de logements sur Airbnb.
Une série de témoignages déclenchée par Ewen, un étudiant rennais de 21 ans parti en vacances dans un Airbnb à Marseille. Sa propriétaire lui réclame 290 euros à cause d'une tache de gel douche dans un tiroir.
72 heures pour signaler un problème
« Lorsque vous rencontrez un problème, vous disposez de 72 heures pour le signaler à votre hôte ou à Airbnb », rappelle la plateforme américaine. Pour prouver sa bonne foi, il faut rassembler le maximum de preuve : si possible des photos ou vidéos qui illustrent le problème rencontré (équipement manquant ou endommagé).
Airbnb conseille, ensuite, de contacter son hôte et de demander un remboursement. « Vous aurez plus de chances que l'hôte accepte votre demande en vous mettant d'accord au préalable sur le montant à rembourser. » En cas d'un règlement à l'amiable, il faut envoyer une demande de remboursement à l'hôte dans le centre de résolution de la plateforme.