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Airbus : un carnet de commandes record en 2023

Airbus : un carnet de commandes record en 2023
Publié le , mis à jour le

Avec 2 094 commandes, le record datant de 2013 est pulvérisé.

Les récents déboires de Boeing contrastent avec la vie en rose vue par le concurrent de toujours, Airbus. En effet, l’avionneur européen a vu son carnet de commandes rempli comme jamais en 2023.

Jeudi, Airbus a ainsi annoncé avoir enregistré 2 094 commandes nettes, battant de très loin le précédent record remontant à 2013 avec 1 503 commandes nettes.

A320 et A350 en tête de proue

Les raisons de ce succès ? Entre autres, les monocouloirs de la famille A320 et les long-courriers A350. Dans le détail encore, et sans prendre en compte les commandes modifiées ou annulées, ce sont 2 319 commandes qui sont avancées par l’avionneur, dont 1.835 A320 et 300 A350.

Christian Scherer, directeur général d’Airbus Avions commerciaux et cité dans un communiqué, précise qu’après la pandémie, “nous avions initialement prévu que l’aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c’est que parallèlement au marché des monocouloirs, celui des gros-porteurs est revenu bien plus tôt que prévu et avec vigueur”.

De grosses commandes comme s’il en pleuvait

Avec la modernisation des flottes aériennes imposée par le besoin de réduire l’impact environnemental, les compagnies doivent s’y prendre à l’avance auprès des avionneurs.

Ainsi, et pour ne citer que ces exemples, la compagnie indienne low-cost IndiGo a passé commande de 500 avions A320. Air India a commandé quant à elle 250 avions dont 40 A350, et Turkish Airlines 230 appareils dont 60 A350.

Livraisons : mission accomplie

Avec 735 livraisons, Airbus est parvenu à dépasser le nombre de 720 escompté. Et ce, malgré les difficultés relatives à une partie de sa chaine de 18 000 fournisseurs dont certains ont vu leur situation fragilisée par la crise sanitaire.

Et pour Christian Scherer, “Ce sont les commandes que nous remportons aujourd’hui qui nous permettront d’investir dans des solutions innovantes et encore plus durables demain”. Airbus envisage de lancer pour 2035 un avion à hydrogène et commence à préparer le successeur de l’A320 devant voir le jour à la deuxième moitié des années 2030.

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