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Alimentation – agriculteurs : Seuls 6% des Français font ‘tout à fait’ confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs

Alimentation – agriculteurs : Seuls 6% des Français font ‘tout à fait’ confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs
Publié le , mis à jour le

Une étude – enquête ‘YouGov/C’est qui le patron ?’, montre une vraie méfiance des consommateurs Français envers les marques.

Rien n’est vraiment clair, on doute constamment en regardant les étiquettes (une consommatrice)

Si les Français soutiennent très largement les agriculteurs dans leur mouvement de colère, à cause de l’inflation mais également par un manque de transparence, beaucoup peinent à acheter des produits locaux. Cependant, beaucoup seraient “prêts à payer un peu plus pour avoir de la qualité et si cela garantissait assurément une juste rémunération des paysans.

Quand on veut choisir un produit français, c’est brouillon à cause des industriels, des marques

D’après l’enquête ‘YouGov/C’est qui le patron ?’, nous en sommes loin. Habitante de Bordeaux, une cliente (Sandrine Forestier) explique : “Quand on veut choisir un produit français, c’est brouillon. On a l’impression qu’ils veulent nous embrouiller (les publicitaires, les marques…)”.

Les grandes surfaces se font leur beurre sur les agriculteurs ! (une salariée d’un distributeur)

Sur France 3, une salariée d’un distributeur souhaitant restée anonyme complète : “Les grandes surfaces se font leur beurre sur les agriculteurs. Quand on voit les tarifs auxquels on achète les produits à la centrale et ceux qu’on pratique en supermarché, parfois, on se dit qu’ils abusent“…

Certains produits paraissent ‘Made in France’, alors que l’ensemble du produit provient d’autres pays et est simplement assemblé en France !

Une autre cliente développe : “Certains produits paraissent ‘Made in France’, alors que l’ensemble du produit provient d’autres pays et est simplement assemblé en France. C’est pour moi un mensonge sur la vraie provenance et un manque de respect pour toutes les entreprises, les producteurs qui sont Français“…

Le sondage inédit de YouGov est sans appel : près de 80% des Français expriment une grande inquiétude face à la disparition progressive de celles et ceux qui nous nourrissent. Le problème majeur est la défiance qui règne aujourd’hui : seulement 6 Français sur 100 (6%) font confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs.

L’urgence est donc d’instaurer un climat de confiance grâce à la transparence

L’urgence est donc d’instaurer un climat de confiance grâce à la transparence. Comme le montre ce sondage, 77% des Français seraient incités à acheter un produit plutôt qu’un autre si un pictogramme leur garantissait la juste rémunération.

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