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Arrêt maladie : les effets du jour de carence sur les absences dans l'Éducation nationale

Arrêt maladie : les effets du jour de carence sur les absences dans l'Éducation nationale
Publié le , mis à jour le

Depuis six ans et demi, le premier jour de congé de maladie ordinaire n'est plus indemnisé dans la fonction publique française. Quels ont été les effets de cette mesure dans l'Éducation nationale ? L'Insee vient de publier une étude ce mercredi à ce sujet.

La suppression de l'indemnisation du premier jour de congé de maladie ordinaire (CMO) des agents de la fonction publique réalisée entre 2012 et 2013 a été réintroduite au 1er janvier 2018. « Ces mesures constituent une série d'« expériences naturelles » permettant d'évaluer l'effet du jour de carence sur la fréquence et la durée des arrêts de travail, les inégalités de revenu, la santé perçue et le recours aux soins », indique l'Insee dans une étude publiée ce mercredi.

Celle-ci cherche à mesurer les effets du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels de l'Éducation nationale. Pour cela, l'étude de l'Insee, réalisée sur la période 2006-2019, porte sur 98,5% des personnels du secteur public de l'Éducation nationale (hors apprentis, ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation) exerçant en France continentale (hors Corse et DOM), soit environ 880 000 personnes (1).

Il ressort qu'en moyenne, les personnels du secteur de l'enseignement public ont moins d'un épisode d'absence pour maladie ordinaire par an (0,81) pour un total de 6,7 jours en moyenne par an. « Les absences de moins de 4 jours représentent 56% des épisodes de maladie ordinaire, mais seulement 12% des jours de CMO annuels en moyenne. À l'inverse, les absences de plus de 3 mois représentent seulement 1% des épisodes de maladie ordinaire, mais 18% des jours de CMO », précise l'Insee.

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