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Assurance auto : au garage, comment reconnaître un cadeau d'une grosse arnaque ?

Assurance auto : au garage, comment reconnaître un cadeau d'une grosse arnaque ?
Publié le , mis à jour le

Une console, une trottinette électrique ou des places pour un parc d'attraction... Si ces cadeaux proposés par quelques garagistes à l'occasion d'une réparation de pare-brise sont très tentants, ils peuvent finalement se retourner contre vous et vous exposent à des litiges avec votre assureur, un non-remboursement ou à une augmentation des cotisations. Voici quelques éléments pour reconnaître les risques.

C'est une pratique connue, mais qui s'intensifie depuis que les assurés sont libres de choisir le garage où faire réparer leur voiture. Pour les attirer, certains proposent des cadeaux, souvent en échange d'une réparation d'un pare-brise. Consoles, chèques cadeaux de plusieurs centaines d'euros, trottinettes, places pour des parcs d'attraction... Les offres sont alléchantes.

Si les garagistes ont le droit de faire des offres à leurs clients, le problème, selon les assureurs auto, c'est que certains réparateurs peu scrupuleux font peser la facture des cadeaux sur leurs tarifs. Ces derniers seraient donc in fine remboursés par les assureurs, via la garantie bris de glace. « Au début, il ne s'agissait que de différenciants marketing basés sur les cadeaux. Mais on remarque que la valeur de ces cadeaux enfle assez fortement ces dernières années. Nous avons surtout constaté de nombreuses surfacturations, voire des fausses factures », détaille Maxence Bizien, directeur général de l'Agence de lutte contre la fraude en assurance (Alfa).

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