Assurance auto : comment votre bonus-malus peut vous faire perdre ou gagner gros
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C'est l'un des paramètres qui va avoir le plus de conséquences sur le coût de votre assurance auto. Le bonus-malus, c'est-à-dire le coefficient qui, chaque année, réduit votre prime ou la majore si vous avez eu des accidents responsables, peut faire varier la facture du simple à plus du quadruple.
Les cotisations d'assurance auto coûtent de plus en plus cher depuis quelques années et l'année 2025 ne devrait pas échapper à la règle, d'après de récentes annonces d'augmentation. Comment alors réduire les coûts ? Une des options est de veiller à sa conduite pour maximiser son bonus.
Le bonus-malus, c'est le système qui réduit votre prime annuelle en l'absence d'accident responsable, ou la majore dans le cas contraire. Concrètement, tout le monde part avec une prime de base calculée par l'assureur en fonction du profil, du véhicule, de la localisation de l'assuré (département, ville, campagne...)... Mais sans bonus, ni malus. Le coefficient fixé est alors de 1. Pour chaque année sans sinistre de votre faute, il est abaissé entre 1 et 5%. Le bonus maximum est obtenu au bout de 13 ans de contrat, avec une remise de 50% sur la prime de base.
Au contraire, s'il vous arrive un accident responsable, votre prime est alors majorée de 25% (12,5% en cas de responsabilité partielle). La facture peut être lourde, puisque chaque accident déclenche une majoration. Toutefois, le coefficient maximal par lequel la prime de référence peut être multipliée est de 3,5.