Banque : de gros changements à venir pour les clients de cette enseigne

La banque LCL va complètement changer son offre dans les prochains mois. Le but, regagner des parts de marché face aux banques en ligne, de plus en plus conquérantes. Mais alors, à quoi ressemblera le futur pour les clients ? Éléments de réponse.
LCL s'apprête à transformer en profondeur son modèle de banque de détail. Face à la montée en puissance des acteurs 100% digitaux, la banque traditionnelle prépare une refonte de son offre pour mieux répondre aux attentes de ses six millions de clients particuliers, ainsi qu'aux futurs arrivants, selon des informations obtenues par L'Agefi auprès de sources concordantes. Cette nouvelle stratégie, qui s'inscrit dans un horizon 2027, a été présentée aux représentants du personnel le 12 février dernier.
Le choix du 100% digital ou de l'accompagnement personnalisé
À partir de 2026, l'offre de LCL s'articulera autour de deux formules distinctes. La première, baptisée LCL Easy, reposera sur un modèle entièrement digital destiné aux clients autonomes. Ces derniers bénéficieront d'une application et d'un site internet dédiés, avec des frais réduits, tout en conservant la possibilité de contacter des conseillers à distance ou en agence. Cette offre vise à capter une clientèle adepte des solutions low-cost et digitales, telles que celles proposées par Fortuneo, BoursoBank, ou encore Revolut, tout en incitant les clients actuels, qui ne fréquentent plus les agences physiques, à migrer vers ce nouveau modèle. Plusieurs centaines de milliers de clients, notamment parmi les jeunes, pourraient ainsi être concernés dès l'an prochain.
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