Banque en ligne : « Pourquoi Boursobank refuse de m'ouvrir un compte ? »
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Un lecteur de MoneyVox s'est vu refuser l'ouverture d'un compte chez BoursoBank. En cause, l'IBAN de son ancien compte, refusé par la banque en ligne. Voici l'explication.
« Bonjour. Je veux ouvrir un compte chez BoursoBank pour profiter d'une prime de bienvenue. On me demande un RIB, mais le mien est refusé (je suis au CCF). On me dit que c'est parce qu'il ne fait pas partie du réseau Sepamail. Vous pouvez m'expliquer ? »
Bonjour Vivien, et merci pour votre question. Fournir le RIB (ou plus précisément l'identifiant IBAN) d'un compte bancaire à votre nom, détenu dans un autre établissement bancaire situé en France, fait effectivement partie des conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte depuis l'application mobile BoursoBank. Pourquoi ? La banque en ligne en l'explique sur son site web : « Cela permet notamment de vérifier votre identité et de sécuriser le processus d'ouverture de compte, garantissant ainsi que vous êtes bien le titulaire du compte. » Cette formalité permet d'alléger la procédure de souscription : grâce à elle, vous n'aurez besoin de fournir, par ailleurs, qu'une seule pièce d'identité.
Comment cela fonctionne ? Avec cet IBAN, Boursobank peut utiliser une application appelée SEPAmail Diamond, développée par la messagerie sécurisée interbancaire SEPAmail. Celle-ci permet de vérifier la concordance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte. Elle est notamment utilisée par les banques, mais également par certains grands créanciers (fournisseur d'énergie, opérateurs téléphoniques, etc.), pour repérer les erreurs de saisie et lutter contre la fraude.