Banque pro en ligne : combien de clients ont sauté le pas en France ?

Les banques en ligne à destination des professionnels continuent d’engranger des adeptes. Plus de 400 000 clients en Europe pour Qonto, 150 000 pour Shine dans l’Hexagone, et même plus de 350 000 clients revendiqués par N26 Business… Revue des troupes.
Après avoir bouleversé le marché de la banque pour les particuliers au début des années 2010, le raz-de-marée de la fintech s’est engouffré dans le petit monde de la banque pour les professionnels. Petit monde ? Plus vraiment. Fin octobre 2021, l’agence D-Rating estimait le nombre de comptes pro ouverts en France à plus de 6,6 millions. Un chiffre qui a dû augmenter depuis puisqu’en 2022, plus de 995 000 entreprises individuelles ont été créées.
Et si le marché des pros est longtemps resté entre les mains des banques de réseau (selon D-Rating, les groupes BPCE et Crédit Mutuel caracolent d’ailleurs toujours en tête, avec chacun 1,65 million de comptes pros à leur actif), les nouveaux acteurs se sont fait une place et la concurrence fait rage pour séduire les clients professionnels.
Le dynamisme du marché pro est dû en particulier à la popularité croissante du statut de micro-entrepreneur (64% des entreprises individuelles créées en 2021 l’ont été sous le statut de micro-entreprise) et à une disposition de la loi Pacte de 2019 qui impose aux petits professionnels d’ouvrir un compte séparé pour leur activité pro à partir du moment où ils ont réalisé plus de 10 000 euros de chiffres d’affaires pendant deux années consécutives.