Baromètre – étude : pour 65% des Français leur pouvoir d’achat va se dégrader en 2024
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La 8e vague du sondage OpinionWay pour Bonial, « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat », montre que les Français ne sont pas en accord avec les derniers chiffres de l’Insee.
Alors que l’Insee estime que l’activité devrait rebondir timidement début 2024, portée par le reflux de l’inflation et que ‘le pire est presque passé pour la croissance française’, les Français ne ressentent pas la même chose au niveau de leur portefeuille.
L’inflation a durement marqué les esprits des consommateurs en 2023
Dans son analyse, l’Insee ajoute que ‘A partir de fin 2023, les salaires moyens redeviendraient plus dynamiques que les prix’, mais les consommateurs Français eux s’inquiètent déjà de la hausse de leur facture d’électricité qui sera beaucoup plus forte et plus rapide que prévue puisque le bouclier tarifaire appliqué sur les prix de l’énergie doit prendre fin (le gouvernement a acté une hausse de 10% en raison de la réinstauration de la TICFE (taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité).
Les consommateurs estiment l’augmentation des prix à +19% au global depuis un an
Dans son baromètre “Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat”, OpinionWay précise que les consommateurs Français estiment ainsi l’augmentation des prix à +19% au global depuis un an. Ainsi, pour 2024 ils sont peu optimistes et sont majoritairement convaincus que les prix sont orientés à la hausse.
Les Français majoritairement convaincus que les prix seront orientés à la hausse en 2024
L’étude montre que pour plus de 3 Français sur 4 les prix augmentent surtout sur les achats contraints (74%, -2 pts). Sur les produits alimentaires, l’inflation est perçue comme très forte pour 73% des sondés.
81 % des Français ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir
Le sentiment de pouvoir se faire plaisir est en baisse également (48 %, -3 points). 81 % des Français ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir. Ils se disent davantage attentifs aux prix (39 %, =) ou affirment leur volonté de réduire leur consommation d’énergie (28 %), mais surtout ils indiquent rechercher davantage les promotions (34 %).