Black Friday : faut-il enregistrer son numéro de carte bancaire sur les sites marchands ?
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Faut-il, comme le proposent certains sites marchands, enregistrer son numéro de carte bancaire pour un prochain achat ? C'est commode, mais également risqué. Heureusement, les solutions alternatives se multiplient.
50 millions de cyberacheteurs : au 3e trimestre 2024, plus de 50 millions de Français (soit 79% de la population) ont visité des sites de commerce en ligne (1). Et, quand ils achètent, 84% utilisent leur bonne vieille carte bancaire (2).
Il y a là un petit paradoxe. La carte bancaire n'est pas le moyen le plus sûr de payer en ligne : les paiements par carte bancaire génèrent, en proportion, 7 fois plus de fraudes sur internet que dans les magasins physiques. Il n'est pas non plus le plus pratique : il faut, à chaque paiement, renseigner un nom, les 16 chiffres du numéro unique de la carte, sa date de validité et son cryptogramme à 3 chiffres.
Résultat : pour fluidifier le paiement, certains commerces en ligne vous proposent d'enregistrer ces identifiants pour un futur achat et profiter de l'achat en un clic. Cette pratique est-elle sûre ? On fait le point.
Consentement obligatoire
Un rappel pour commencer : un e-commerçant n'a pas le droit de conserver vos identifiants de carte bancaire sans votre accord expresse. En clair, il doit vous demander de cocher une case pour exprimer votre consentement et cette case ne peut en aucun cas être pré-cochée.