Bruxelles assouplit ses règles en matière d’émission de CO2, épargnant des amendes aux constructeurs auto

Bruxelles vient à la rescousse des constructeurs automobiles avec un assouplissement des règles CO2 pour les sauver des amendes dévastatrices!
Tl;dr
- La Commission européenne assouplit les règles sur les émissions de CO2 pour les constructeurs automobiles jusqu’en 2027.
- Elle soutiendra le développement de technologies automobiles et les producteurs de batteries.
- Les ONG environnementales critiquent cette mesure, qui pourrait retarder la production de véhicules électriques.
Un répit pour les constructeurs automobiles
Lundi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une nouvelle mesure qui a de quoi réjouir les constructeurs automobiles. Ces derniers, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, bénéficieront d’un mécanisme de flexibilité leur permettant d’éviter de payer des amendes en 2025.
Ce mécanisme prendra en compte les émissions sur une période de trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année. « Les objectifs restent les mêmes, mais cela signifie plus de flexibilité pour l’industrie », a déclaré Mme von der Leyen.
Un soutien à l’innovation et aux batteries
En parallèle, la Commission européenne prévoit de soutenir le développement de logiciels et de technologies de conduite autonome, ainsi que les producteurs de batteries. Des domaines où les économies d’échelle sont cruciales et qui étaient jusqu’alors limités par les règles de concurrence.
La présidente de la Commission a également évoqué l’introduction d’exigences en matière de contenu européen pour les cellules de batteries et certains composants, promettant de nouveaux allègements réglementaires.
Des réactions mitigées
Si cette mesure est saluée par les constructeurs automobiles, elle est en revanche critiquée par les ONG environnementales. L’ONG Transport & Environment a déclaré dans un communiqué que cette décision constituait « un cadeau sans précédent à l’industrie automobile européenne ».
Selon elle, cette mesure pourrait retarder l’augmentation de la production de véhicules électriques en Europe et réduire la pression sur l’industrie pour déployer des modèles électriques moins chers en 2025.
Des objectifs toujours présents
Il convient de rappeler que tous les constructeurs automobiles doivent respecter une moyenne annuelle d’émissions par voiture vendue en Europe, avec en ligne de mire la fin des véhicules thermiques en 2035.
La norme CAFE Corporate Average Fuel Economy) les oblige à vendre progressivement des véhicules de moins en moins polluants. Cette norme a été globalement respectée jusqu’ici par les constructeurs, mais le CAFE a franchi un nouveau palier en janvier 2025, à 93,6 grammes de CO2/km en moyenne.