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Carlos Tavares, PDG de Stellantis, pourrait amasser 36,5 millions d’euros pour 2023

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, pourrait amasser 36,5 millions d’euros pour 2023
Publié le , mis à jour le

Le dirigeant du quatrième plus grand groupe automobile au monde a bénéficié d’une hausse de 56% de son salaire. Comment cette augmentation va-t-elle être perçue ?

Tl;dr

  • Rémunération du patron de Stellantis, Carlos Tavares à 36,5 millions d’euros pour 2023.
  • Hausse due notamment à une prime de transformation du groupe créé en 2021.
  • Bénéfice record de 18,6 milliards d’euros pour Stellantis en 2023, en hausse de 11% sur un an.
  • L’effectif du groupe a réduit de 12%, à 242.000 salariés dans le monde.

Une rémunération exceptionnelle pour le dirigeant de Stellantis

Le week-end dernier, le constructeur automobile Stellantis (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot, Chrysler…) a annoncé que la rémunération totale de Carlos Tavares, leur PDG, pourrait atteindre un sommet sans précédent de 36,5 millions d’euros pour l’année 2023. Il s’agit d’une hausse de 56% sur un an.

Les raisons d’une telle augmentation

Cette importante contribution s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, une prime de transformation de 10 millions d’euros, offerte suite à la “transformation” du géant de l’automobile en 2021. De plus, la rémunération, qui combine actions et argent comptant, comprend des pensions de retraite et des bonus destinés à être versés à long terme.

Le bon cap de Stellantis

Cette annonce intervient alors que Stellantis (qui comprend les marques Peugeot, Citroën et Fiat) a enregistré un bénéfice record de 18,6 milliards d’euros en 2023, en progression de 11% en un an. Il y a quelques jours, le groupe annonçait reverser 4 100 euros en moyenne à chacun de ses salariés.

Le succès des ventes de voitures électriques en 2022 a également joué un rôle clé, récompensant l’introduction de la production de moteurs électriques et de boîtes de vitesses pour voitures hybrides par Tavares en Moselle.

Effectifs en diminution

Parallèlement, Stellantis a connu des bouleversements dans ses effectifs. Le constructeur d’automobiles a vu son personnel se réduire de 12% pour n’atteindre que 242 000 salariés dans le monde, soit 30 000 salariés de moins en un an. La direction du groupe assure que “la baisse réelle des effectifs est de 5 %”, le reste étant attribué à des “changements de périmètre”.

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