Carte bancaire : pourquoi les chiffres en relief ont (presque) disparu

Quasi-immuable depuis les origines, le design des cartes bancaires a beaucoup changé ces dernières années. Le numéro unique traditionnellement embossé au recto, en particulier, a tendance à disparaître, pour cause d’obsolescence. Désormais, les jours de la bande magnétique et de la signature sont comptés.
Qu’ont en commun La Banque Postale et Fortuneo ? Pas grand chose, a priori. La première est la banque de détail traditionnelle par excellence, avec son énorme réseau (7 600 points de vente) et sa large clientèle (plus de 10 millions de clients particuliers, dont 1,7 en situation de fragilité financière) ; la seconde est une banque en ligne et compte moins d’un million de clients en France, aux profils plutôt aisés.
Elles ont pourtant au moins un point commun : toutes deux viennent de changer radicalement le design de leurs cartes, en faisant disparaître le numéro traditionnellement imprimé en relief sur la face avant, cette combinaison unique de 16 chiffres qui permet de distinguer votre carte de celle de votre voisin.
Carte bancaire : ce que cachent les 16 chiffres mystérieux inscrits sur votre CB
Une tendance de fond
La Banque Postale et Fortuneo ne sont pas les seules, loin de là, à avoir opté pour ces cartes new look. La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ainsi que toutes les banques en ligne, ont fait de même. BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne, LCL ou la Société Générale, en revanche, en restent au design classique.