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« Ce n’est pas un produit miracle »… L’assurance annulation est-elle utile pour être remboursé ?

« Ce n’est pas un produit miracle »… L’assurance annulation est-elle utile pour être remboursé ?
Publié le , mis à jour le

Selon Meetch, qui propose un service complet d’assurance annulation dans les secteurs du voyage, de la billetterie et des transports, un utilisateur sur 4 souscrit désormais une assurance lors d’un achat de billets en ligne. Pourtant, ces contrats sont souvent soumis à une liste d’exclusions qui rendent le remboursement difficile.

Novembre 2023, sur le réseau social X (ex-Twitter), Romane, partage son désarroi. Malgré la souscription d’une assurance annulation à 9,30 euros pour son trajet en train, la jeune Lilloise de 21 ans, ne sera pas remboursée de ses billets Ouigo… Peu importe si la plateforme Sncf Connect, qui fonctionne comme une agence de voyages pour la SNCF avec ses services de réservation d’hôtel ou de location de voiture, lui a proposé le produit Allianz Travel pour protéger son trajet contre « les coups durs ». Ce service « s’adresse aux voyageurs ayant lu et accepté leurs propres conditions générales. » Or, ces billets étaient « non modifiables et non annulables » et leur statut clairement établi au moment de leur sélection.

Le cas de Romane résume à lui seul les limites de ces produits d’assurance annulation qui se sont développés, notamment pour le voyage après la pandémie du Covid-19. Ainsi, 58% des familles prévoient désormais d’assurer leurs réservations de voyages pour faire face à des circonstances imprévues, selon Allianz qui propose ses produits aux clients de la SNCF, d’Air France ou du site de billetterie de spectacle Ticketmaster.

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