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Cette banque en ligne a trouvé une parade contre les arnaques téléphoniques

Cette banque en ligne a trouvé une parade contre les arnaques téléphoniques
Publié le , mis à jour le

Véritable fléau, les arnaques téléphoniques aux faux conseillers bancaires font encore quotidiennement des victimes. La néobanque Sumeria (ex Lydia Comptes) a trouvé une parade.

Ce n'est sans doute pas le mode opératoire le plus fréquemment utilisé par les cybermalfaiteurs, mais c'est certainement l'un de ceux qui fait le plus de dégâts. Les cas d'arnaque aux faux conseillers ont explosé depuis 2021, et la généralisation de l'authentification forte pour les opérations sensibles effectuées en ligne. Elle permet, en effet, de contourner ces dispositifs de sécurité renforcés en manipulant la victime au téléphone, jusqu'à la convaincre d'authentifier des opérations frauduleuses.

Les établissements financiers, évidemment, essaient de trouver la parade. Tous ont fait, au cours des derniers mois, un gros effort de prévention et de pédagogie. Les pouvoirs publics également, en demandant notamment aux opérateurs téléphoniques de bloquer les malfaiteurs en les empêchant d'usurper les numéros de téléphone des banques.

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Des appels certifiés

Sumeria a pris les devants. La nouvelle marque lancée par Lydia en mai dernier a mis en place une solution baptisée « Appel Certifié ». Son principe est simple : « Désormais, lorsqu'un conseiller Sumeria appelle un client, celui-ci reçoit instantanément une notification de l'application lui confirmant que cet appel est bien légitime », explique Lydia/Sumeria dans un communiqué. « En complément, dans l'application, un message apparaît, confirmant l'authenticité de la conversation et de l'appelant. » En clair : en l'absence de notification, votre interlocuteur est à coup sûr un usurpateur.

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