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Changements d’habitudes de consommation du fait de l’inflation : 73 % de Français déclarent avoir modifié leurs comportements

Changements d’habitudes de consommation du fait de l’inflation : 73 % de Français déclarent avoir modifié leurs comportements
Publié le , mis à jour le

Même si l’inflation a légèrement reculé, les Français continuent de se serrer la ceinture et cette habitude risque de durer.

Une étude de l’Insee prouve que les consommateurs Français continuent de se serrer la ceinture alors que le recul des prix est en route depuis quelques semaines. Mais alors, sur quels postes de dépenses les consommateurs freinent ? L’enquête de l’Insee nous éclaire un peu plus.

Les Français font encore plus attention à leur budget qu’il y a un an

Tout d’abord le rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques montre que pas loin des trois quarts des sondés ont modifié leurs comportements de consommation (73 %). Ce chiffre est en hausse sur un an.

Alimentation : 47 % des ménages déclarent des changements d’habitudes du fait de l’inflation

Dans l’ordre, les consommateurs pointent d’abord l’énergie du logement comme poste de consommation en ‘surveillance’ pour réduire la facture (chauffage, la cuisson et lumière (51 % des ménages se disent concernés). Vient ensuite la facture concernant les courses. Pour l’alimentation, 47 % des ménages déclarent des changements d’habitudes du fait de l’inflation.

47 % des ménages déclarent des changements d’habitudes du fait de l’inflation

Changements de gamme dans les produits achetés ou une diversification des magasins
L’Inse fait une première analyse : “Pour la majorité des foyers, ces modifications d’habitudes dans l’alimentation passent par des changements de gamme dans les produits achetés ou une diversification des magasins pour les courses alimentaires : au total, 27 % des ménages déclarent en septembre 2023 avoir réalisé au moins l’un ou l’autre de ces ajustements“.

En France, la consommation de biens alimentaires s’écroule

Notez que le taux de privation est plus important dans les familles monoparentales. L’institut Kantar indique que la consommation de biens alimentaires (hors tabac) s’est écroulée de 10 % entre décembre 2021 et juin 2023, chutant à 14,7 milliards d’euros par mois. Sur l’ensemble du 2e trimestre 2023, la consommation des ménages en produits alimentaires (hors tabac) a diminué de 2,2 %, par rapport au 1er trimestre 2023.

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