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Chocolats de Pâques : pourquoi la chasse aux oeufs risque de vider votre portefeuille cette année

Chocolats de Pâques : pourquoi la chasse aux oeufs risque de vider votre portefeuille cette année
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+14% : c'est la hausse moyenne du prix des chocolats à l'approche de Pâques par rapport à 2024, selon une étude de l'UFC - Que Choisir. Un chiffre qui cache d'importantes disparités entre les marques.

L'essentiel

  • Les prix des chocolats de Pâques ont augmenté de 14% par rapport à 2024, selon une étude de l'UFC - Que Choisir.
  • Les marques distributeurs sont les plus touchées, avec, par exemple, 34% de hausse pour le lapin en chocolat de chez Leclerc.
  • Le budget moyen par foyer pour Pâques est de 24 euros, selon le Syndicat du chocolat.

Œufs, lapins, poules... Acheter du chocolat à Pâques, cette année, va probablement vous coûter plus cher. La hausse des prix par rapport à 2024 atteint 14%, selon une étude de l'UFC-Que Choisir, réalisée sur 78 produits le 31 mars et publiée ce lundi 7 avril.

Cause principale de cette envolée : le prix du cacao, multiplié par cinq entre 2023 et mi-2024. Initialement, elle s'explique par une très mauvaise récolte en Afrique de l'Ouest, en raison d'une météo compliquée en 2023, et des maladies sur les cacaoyers. Mais des fonds spéculatifs ont amplifié le phénomène.

34% de hausse pour un lapin au chocolat

Pour ne pas répercuter cette hausse, les marques ont préféré rogner leurs marges. Mais à l'approche de Pâques, la donne change. Premiers impactés ? Les marques distributeurs, avec 23% de hausse en un an, contre 11% pour les marques nationales. Le prix du lapin en chocolat chez Leclerc est passé de 2,97 euros à 3,99 euros (+34%). Quant à la poule au chocolat de Système U (+24%), elle a grimpé de 80 centimes, tout comme le lapin d'Intermarché (+27%).

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