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Conso : Les marques de distributeur sont les grandes gagnantes de l’inflation

Conso : Les marques de distributeur sont les grandes gagnantes de l’inflation
Publié le , mis à jour le

Les MDD (marques de distributeur) ont la préférence des consommateurs français selon la dernière étude de l’institut Circana.

Les ménages ont revu la façon de faire leurs courses

Dans les caddies des consommateurs, les marques de distributeur ont pris leur place. Devant la hausse des prix de l’alimentaire d’environ 20 % en 2 ans, les ménages semblent plébisciter les MDD qui, en règle générale, sont moins chers de 35 % que les produits de marque pour une qualité égale voire parfois supérieure.

Les marques de distributeur sont moins chères de 35 % que les produits de marque

Elles se nomment Marque Repère chez E.Leclerc, Saint Éloi ou Pâturages chez Intermarché, Classic chez Carrefour, U pour Système U ou encore Mmm ! ou Auchan (l’oiseau rouge chez Auchan) et elles représentent près de 50% des ventes en super ou hypermarché (chiffres Institut Circana).

Chez Carrefour, les ventes en “marque propre” représentent 35 % des achats

Selon l’analyse de Caroline Dassié (directrice exécutive marques propres de Carrefour), le marché des MDD avec les premiers prix a progressé de 1,3 point en 2023 : ” Chez Carrefour, ce marché était en croissance depuis plusieurs années. Nos ventes se font désormais pour 35 % en marque propre”….

Les MDD classiques sont bien notées mais c’est moins vrai sur les premiers prix

Pour cette année et sur les MDD, les distributeurs promettent des baisses de prix sur l’hygiène et beauté, la droguerie, les pâtes, certains gâteaux, pendant que certaines marques nationales annoncent des augmentations ou une stabilité des tarifs.

Les clients sont très exigeants sur les propriétés organoleptiques des produits

Emily Mayer (directrice des études de l’institut Circana) note toutefois que les MDD classiques sont bien notées mais que c’est moins vrai sur les premiers prix : “Les clients sont très exigeants sur les propriétés organoleptiques (qui touche les organes des sens, NDLR) des produits. Or, sur ce point, nous avons fait des progrès importants. Nous organisons notamment 500 à 600 panels consommateurs pour faire évoluer la composition de nos articles. Sans oublier que 65 % de nos références, y compris pour la gamme Simpl (premiers prix) sont porteurs du Nutri-Score. Parmi les acheteurs, nous avons toutes les catégories socioprofessionnelles“, indique-t-elle dans Le parisien.

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