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Contre la fraude, cette banque en ligne cesse de contacter ses clients par téléphone

Contre la fraude, cette banque en ligne cesse de contacter ses clients par téléphone
Publié le , mis à jour le

La néobanque Revolut innove en permettant à ses conseillers de contacter les clients grâce à des appels vocaux sécurisés au sein de l'application mobile. Une manière de contrer les fraudeurs qui se font passer pour des conseillers au téléphone.

C'est un véritable fléau : la fraude par manipulation, qui consiste à tromper une victime pour lui extorquer de l'argent ou des données sensibles, est à l'origine de près d'un tiers des débits frauduleux enregistrés en France au 1er semestre 2024, selon la Banque de France. Elle débute souvent par un coup de téléphone d'une personne se présentant comme employée par la banque de la victime.

Comment contrer ce mode opératoire ? Dans l'immédiat, les banques ont surtout opté pour la pédagogie, en insérant dans leurs procédures des messages de prudence. Avec un certain succès puisque la fraude par manipulation a légèrement reculé début 2024.

Paiements en ligne : la fraude en légère baisse, la prudence reste de mise

La néobanque britannique Revolut, elle, va un peu plus loin en déployant une nouveauté testée depuis plusieurs mois : les appels téléphoniques intégrés à l'application. En clair, lorsqu'ils ont besoin de contacter oralement un client, les conseillers de la néobanque peuvent les joindre dans l'application, sans avoir à utiliser une ligne téléphone classique.

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