logo Moneyvox

Crédit Agricole : c’est quoi, cette carte bancaire qui parle ?

Crédit Agricole : c’est quoi, cette carte bancaire qui parle ?
Publié le , mis à jour le

Le Crédit Agricole Normandie-Seine vient de lancer une nouvelle carte bancaire. Sa particularité ? Elle est capable d’annoncer oralement le prix de l’achat au moment d’un paiement chez un commerçant. Une innovation destinée aux personnes souffrant d’une déficience visuelle. Explications.

Payer par carte bancaire : le geste est devenu si anodin qu’on oublie qu’il n’est pas évident pour tous. Car interagir avec un terminal de paiement électronique (TPE) n’a rien de simple lorsqu’on est atteint d’une déficience visuelle – c’est le cas d’1,7 million de personnes en France -.

Impossible, en particulier, de lire les informations affichées sur les petits écrans des TPE, et donc de vérifier que le montant affiché est le bon. Résultat : « 89% des déficients visuels ont déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque lors d’un paiement à la carte bancaire chez son commerçant », explique Julien Lamorte, fondateur de HandSome.

En test depuis l’été 2020

Pour y remédier, cette fintech française, créée en 2019, a trouvé une solution : faire parler la carte bancaire. Ou plus exactement, concevoir une carte capable de se connecter à un assistant vocal installé sur le mobile de l’usager.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme