Crédit Agricole, Crédit Mutuel : le duel d'image tourne court

Le Crédit Mutuel est plus que jamais la marque bancaire préférée des Français, après le décrochage de son dauphin, le Crédit Agricole, qui perd 5 points d'indice. BoursoBank, de son côté, remonte la pente.
Deux points en moins ! Au 2e trimestre 2024, l'image de marque moyenne des banques françaises s'est pris un petit gadin, une première après trois trimestres consécutifs de hausse, selon le baromètre Posternak-Ifop. Cette étude trimestrielle, rappelons-le, mesure, sur la base d'un sondage, l'indice d'image des grandes marques françaises. Actuellement, il reste largement dominé, tous secteurs confondus, par Michelin, qui devance Intermarché et Leclerc.
Une enseigne subit plus particulièrement cette (relative) défiance des Français. Le Crédit Agricole, en effet, perd 5 points d'image de marque. Et si la « banque verte » reste 2e au classement spécifique des banques, elle est désormais talonnée par la Caisse d'Epargne, qui pourtant perd, elle, 3 points.
13 points d'avance pour le Crédit Mutuel
Ces contre-performances font le bonheur du Crédit Mutuel. Leader incontesté de ce secteur depuis de longs mois, seule banque à apparaître dans le top 10 des marques préférées des Français (à la 7e place, ex aequo avec Airbus et Auchan), l'enseigne mutualiste conforte son avance, malgré un indice stable. Elle devance dorénavant la concurrence de 13 points.
À lire aussi sur Moneyvox: