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Crédit Agricole : pourquoi ma banque me bombarde-t-elle de messages anti-fraude ?

Crédit Agricole : pourquoi ma banque me bombarde-t-elle de messages anti-fraude ?
Publié le , mis à jour le

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’intensifie. Certaines banques ont pris à bras-le-corps le sujet de la fraude de plus en plus sophistiquée qui vise leurs clients. Quitte à les bombarder de messages de prévention, comme le fait, par exemple, le Crédit Agricole.

Plafonnement des montants, temporisation au moment de l’ajout d’un bénéficiaire, surveillance automatique des opérations suspectes : ce sont les trois stratégies classiques déployées par les banques pour contrer les risques de fraude au virement. Insuffisant, toutefois, face à la flambée des attaques (+64% entre 2021 et 2022, en attendant des chiffres plus récents). Dans ce contexte, certaines redoublent d’efforts pour trouver des parades. Elles misent notamment sur la prévention, quitte à alourdir l’usage de leurs interfaces.

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« La fraude est devenue une activité d’experts »

Le Crédit Agricole fait partie de ces acteurs qui choisissent d’imposer à leurs usagers de s’informer activement sur les risques. Ces derniers temps, la banque a multiplié les alertes sur les fraudes au faux conseiller, aux courriels usurpant son identité ou au faux RIB.

« Le volet prévention est un élément fondamental du dispositif de lutte contre la fraude », confirme à MoneyVox la communication de Crédit Agricole Payment Services. « Il est important que les clients aient conscience des nouveaux schémas développés par les fraudeurs. Dans ces cas, bien souvent, le client est trompé par un interlocuteur se faisant passer pour sa banque. »

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