Crédit automobile : le business juteux de la LOA en péril ?
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Les établissements de crédits spécialisés s'inquiètent de la rentabilité de la location avec option d'achat (LOA) si ce mode de financement est assimilé à un crédit et soumis au taux d'usure, comme le prévoit une directive européenne. Explications.
La location avec option d'achat doit-elle être considérée comme un crédit ? Actuellement, ce n'est pas le cas en France. La LOA échappe au cadre réglementaire en vigueur sur la distribution des crédits à la consommation, et notamment aux seuils de l'usure, ces taux que les établissements ne sont pas autorisés à dépasser. En clair, aucun plafond réglementaire ne limite pour le moment le coût de ce mode de financement pour les consommateurs.
Une directive européenne pourrait toutefois changer la donne. Ce texte adopté le 9 octobre dernier assimile, en effet, la LOA à un crédit conso. Et cela inquiète les professionnels du secteur, qui craignent que cela nuise à la rentabilité de ce mode de financement représentant désormais près de 90% des financements de voitures neuves, et bientôt 30% des achats de véhicules d'occasion.