logo Moneyvox

Crédit conso : le business juteux de l’assurance emprunteur qui coûte très cher aux consommateurs

Crédit conso : le business juteux de l’assurance emprunteur qui coûte très cher aux consommateurs
Publié le , mis à jour le

L’assurance emprunteur des crédits à la consommation a brassé 2,770 milliards d’euros en France en 2022. Un business juteux pour les organismes de crédit et leurs partenaires assureurs, qui ne reversent aux assurés sinistrés qu’entre 20 et 30% de ces primes. Un chiffre qui interroge sur les conditions de distribution de ces produits et sur leur valeur pour les consommateurs.

C’est un business de l’ombre qui brasse pourtant beaucoup d’argent. En 2022, près de 22% de ménages français remboursaient un crédit à la consommation (1). Ces derniers ont versé, selon France Assureurs, 2,770 milliards d’euros de primes (2) pour s’assurer contre le risque de défaut de remboursement suite à un accident de la vie : un décès, une invalidité, une longue maladie, une perte d’emploi.

La somme est importante, surtout si on la rapporte à l’encours total de ces crédits : 202 milliards d’euros début 2023. Soit un rapport de 1 euro de prime pour 73 euros de créance. A titre de comparaison, les primes versées par les emprunteurs immobiliers représentaient 10,8 milliards d’euros en 2021, pour un encours de 1 446 milliards d’euros. Soit un rapport de 1 euro de prime pour 134 euros de créance.

Un coût non négligeable pour l’emprunteur

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme