logo Moneyvox

Crédit Mutuel, Crédit Agricole : l’écart se resserre au palmarès de l’image des banques

Crédit Mutuel, Crédit Agricole : l’écart se resserre au palmarès de l’image des banques
Publié le

Deux points seulement séparent le Crédit Mutuel du Crédit Agricole au baromètre de l’image des marques. Autrefois intouchable, la banque mutualiste apparaît comme un leader un peu plus fragile. Côté assureurs, la Macif reste en tête.

Un petit coup de mou d’un côté (-2 points) ; un vrai coup de boost de l’autre (+5). L’écart d’image de marque entre le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole s’est singulièrement resserré au 4e trimestre 2023, selon la nouvelle vague du baromètre Posternak/Ifop (1). Les deux enseignes mutualistes ne sont plus séparées que par 2 points.

Le Crédit Mutuel est d’ailleurs la seule marque à subir une érosion de son image. Car, pour le reste, « l’indice moyen des banques poursuit sa progression (+3) », constate Claude Posternak, fondateur du baromètre. Certaines font même beaucoup mieux, à l’image de Banque Populaire qui, « forte de sa victoire sur la transat Jacques Vabre, réalise la plus forte hausse (+9) », note le communicant, et remonte à la 3e place.

Parmi les gagnantes du trimestre figure également BoursoBank. La banque en ligne aux 5 millions de clients gagne 4 points et remonte à la 6e place, derrière la Caisse d’Epargne et le CIC, mais devant BNP Paribas, Société Générale (son actionnaire unique), La Banque Postale et LCL, qui ferme toujours la marche.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme