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Découverte du Gazole XTL : Quelles voitures peuvent profiter de ce nouveau carburant révolutionnaire ?

Découverte du Gazole XTL : Quelles voitures peuvent profiter de ce nouveau carburant révolutionnaire ?
Publié le , mis à jour le

En France, le gazole XTL, un carburant synthétique, est désormais disponible pour les particuliers dans certaines stations-service. Cela vous inciterait-il à envisager ce nouveau carburant pour votre véhicule?

Tl;dr

  • Le gazole synthétique XTL est désormais disponible en France pour les particuliers.
  • Le XTL est un biocarburant propre, compatible avec la plupart des moteurs diesel.
  • Il est fabriqué à partir d’huiles végétales, résiduelles ou de déchets.

Le XTL : un carburant de synthèse pour les particuliers

Jusqu’à récemment, le carburant XTL était exclusivement réservé aux entreprises. Aujourd’hui, il est proposé aux particuliers dans certaines stations-service en France. Sa distribution a été rendue possible grâce à des arrêtés publiés entre fin juin et début juillet 2024. Ces documents encadrent la mise sur le marché de ce carburant dédié aux voitures diesel.

Qu’est-ce que le XTL ?

Le XTL est un biocarburant de synthèse, proposé en parallèle du gazole B7 traditionnel dans les stations-service. Il est compatible avec la majorité des moteurs diesel. Sa production utilise des huiles végétales, des résidus ou des déchets, le rendant ainsi plus écologique.

Un carburant déjà utilisé en Europe

Loin d’être une nouveauté, le XTL est déjà distribué depuis plusieurs années dans certains pays européens, comme la Belgique et la Finlande, et plus récemment en Allemagne. En France, Carrefour propose ce carburant depuis un mois environ dans une station-service à Athis-Mons (Essonne).

Compatibilité du XTL avec les véhicules

Le XTL est compatible avec de nombreux véhicules diesel, parmi lesquels ceux de BMW, Ford, Mercedes-Benz, MINI, Renault Group, Stellantis, Toyota Motor Corporation et Volkswagen groupe.

Le XTL représente donc une alternative pratique et écologique. Il pourrait être une planche de salut pour les moteurs diesel, face à l’objectif européen de 100 % de voitures neuves « zéro émission » en 2035. Avec une réduction d’émissions de CO2 allant jusqu’à 90 % et de 25 à 30 % d’émissions de particules, le XTL est un pas en avant vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

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