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Discours trompeur, souscription forcée... Quand le démarchage téléphonique des assureurs dérape

Discours trompeur, souscription forcée... Quand le démarchage téléphonique des assureurs dérape
Publié le , mis à jour le

Plus d'un tiers des 46 assureurs contrôlés par la DGCCRF ne respectent pas la réglementation en matière de démarchage téléphonique. Voici comment repérer et dénoncer les abus.

Signal Conso, vous connaissez ? Cette plateforme de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) permet aux consommateurs de signaler leurs mauvaises expériences avec des fournisseurs de biens et des services.

C'est sur la base de signalements de ce type que la DGCCRF a décidé de contrôler 46 établissements (courtiers indépendants, courtiers grossistes ou assureurs) distribuant des contrats d'assurance (complémentaire santé ou de prévoyance, protection juridique, etc.).

Un exercice malheureusement fructueux : le plan de contrôle a révélé des anomalies chez 14 de ces professionnels, soit plus d'un tiers d'entre eux. Des sanctions ont été prises : 6 procès-verbaux pénaux et administratifs, ainsi que 4 injonctions et plusieurs avertissements.

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