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Electricité : vous avez sûrement affaire à ce gestionnaire épinglé pour ces mauvaises pratiques

Electricité : vous avez sûrement affaire à ce gestionnaire épinglé pour ces mauvaises pratiques
Publié le , mis à jour le

Non-respect des droits des consommateurs, retards de mises en service, contradictions, erreurs... Dans son rapport d'activités 2023, le Médiateur de l'énergie a alerté sur les mauvaises pratiques du gestionnaire Enedis. Voici les principaux problèmes rencontrés avec ce gestionnaire, qui est présent sur 95% du territoire français.

Les fournisseurs ne sont pas les seuls à être épinglés par la Médiateur de l'énergie pour de mauvaises pratiques. La liste de reproches adressés à Enedis dans son rapport d'activité 2023 est longue. Un carton rouge lui a même été adressé.

Et il y a de fortes chances que vous ayez affaire à ce gestionnaire, qui est une filiale d'EDF : il gère le réseau électrique et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français, voici donc quelques points de vigilance à garder en tête.

Des situations « particulièrement choquantes »

Plusieurs pratiques « particulièrement critiquables » sont reprochées au gestionnaire. Par exemple, Enedis n'applique pas la règle du code de la consommation qui interdit la facturation des consommations d'énergie datant de plus de 14 mois à la date du dernier relevé publié avant la facture.

Le gestionnaire a déjà procédé à un redressement de la consommation, alors qu'il avait mis 14 mois à l'établir et que trois mois supplémentaires lui avaient été nécessaires pour le transmettre à EDF. Enedis a ensuite refusé d'appliquer en totalité la recommandation du médiateur qui l'enjoignait à prendre en charge la facture.

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