En France, le trafic aérien retrouve son niveau d’avant pandémie
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Le nombre de passagers en France a atteint en décembre 2023 100% de son niveau de décembre 2019.
Ainsi, selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), le nombre de passagers en France a atteint le mois dernier 100% de son niveau de décembre 2019.
L’administration précise qu’en ce qui concerne toute l’année 2023, le secteur aérien a retrouvé 94,5% de ses passagers d’avant Covid, et s’établit à 169,6 millions de voyageurs.
L’international, moteur de la reprise
En 2020, le volume de passagers du trafic aérien avait chuté à 30% du niveau de l’année précédente. Et en 2023, c’est le trafic international qui a tiré la reprise, retrouvant 97% des niveaux de 2019, en particulier grâce aux vols vers l’Afrique (113,1%), l’Union européenne (98,9%) et les Amériques (97%).
Et le Maghreb, avec 8 millions de voyageurs et 116% des passagers entre la France et le Maroc, est la région qui tire le plus son épingle du jeu (Algérie, 5 millions et 114%, Tunisie 113,9%). Seules les liaisons avec l’Asie-Pacifique montrent un retard avec 78,9% des passagers de 2019.
Des liaisons intérieures concurrencées
Hormis celles concernant l’Outre-mer, les liaisons intérieures subissent la concurrence du train et des visioconférences. En conséquence, ces liaisons ont transporté 79,4% des voyageurs d’avant Covid.
En ce qui concerne plus particulièrement les lignes Paris-région, elles ont atteint 75,2% de leur niveau de 2019, et Air France a déjà annoncé renoncer à sa base de Paris-Orly à l’horizon 2026.
Une ponctualité en berne
Et les statistiques de la DGAC montrent encore une ponctualité des vols très dégradée. Dans le détail en 2023, près de 4 liaisons sur 10 ont accusé un retard dépassant 15 minutes au départ du territoire français, avec une moyenne des délais qui a atteint 18 minutes et 30 secondes. En 2019, le taux de retard était de 28,1% avec une durée moyenne à 12 minutes 30.
Au niveau mondial, alors que le tourisme s’attend à retrouver son niveau de 2019, les compagnies aériennes devraient en 2024 transporter pas moins de 4,7 milliards de passagers. Pour dépasser le “record historique” de 2019 qui était de 4,54 milliards.