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Energie : « Mon fournisseur a-t-il le droit de me couper le gaz ? »

Energie : « Mon fournisseur a-t-il le droit de me couper le gaz ? »
Publié le , mis à jour le

Depuis plusieurs années, de plus en plus de Français font face à des difficultés pour payer leurs factures d'énergie, comme le montre l'augmentation du nombre d'interventions pour impayés recensées par le Médiateur de l'énergie. Un lecteur auquel un fournisseur a coupé le gaz s'interroge sur ses droits. Voici ce que dit la réglementation.

Question de Guennol, le 22 août

« Direct Energie m'a coupé le gaz suite à de nombreux prélèvements refusés. Je suis bénéficiaire de l'Allocation adultes handicapés (AAH) partiel et de l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Ont-ils le droit de me couper le gaz, sans lequel je ne peux pas préparer mes repas et utiliser mon chauffe-eau, alors que je suis une personne vulnérable ? »

Bonjour Guennol, merci pour votre question. Après plusieurs prélèvements refusés, votre fournisseur vous a coupé le gaz et vous vous demandez s'il en a le droit. Vous n'êtes malheureusement pas seul à avoir des difficultés à régler vos factures d'énergie. En 2023, plus d'un million d'interventions pour impayés ont été comptabilisées par le Médiateur de l'énergie. Parmi elles, plus de 87 000 coupures de gaz.

Car dans certaines situations, les fournisseurs peuvent effectivement couper le gaz ou l'électricité, mais la réglementation est stricte. D'abord, les coupures ne peuvent intervenir qu'entre le mois d'avril et le mois d'octobre inclus.

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