Entre 2010 et 2020, le secteur du prêt-à-porter a perdu 38 518 salariés
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Les ventes sont en baisse depuis des années dans le monde du prêt-à-porter. En cause : l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat.
Des achats très raisonnés et pensés par les clients (es)
Rien que sur le mois de décembre 2023, les enseignes de mode ont vu leurs ventes baisser de -2,6%. Les chiffres sont douloureux : entre 2010 et 2020,le secteur du prêt-à-portera perdu 38 518 salariés (chiffres de l’Insee relayés par Ouest-France). Il faut dire que beaucoup de marques ont baissé le rideau : Kookaï, Pimkie, Gap France, Chaussexpo ou encore Camaïeu…
Kookaï, Pimkie, Gap France, Chaussexpo ou encore Camaïeu…
Si les soldes d’hiver démarrent ce mercredi 10 janvier 2024, les commerçants portent de gros espoirs pour cette version 2024. Pourtant, selon l’Alliance du Commerce, les magasins d’habillement ont vu leur fréquentation et leurs ventes baisser en décembre 2023 par rapport à la même période en 2022 (la fréquentation a chuté de – 3,5% par rapport à décembre 2022).
L’inflation générale des prix depuis 2 ans pèse sur le pouvoir d’achat des consommateurs
L’Alliance du Commerce constate que ‘l’inflation générale des prix depuis deux ans a continué de peser sur le pouvoir d’achat des consommateurs dans le secteur de l’habillement’. Pour directeur général de l’Alliance du Commerce, Yohann Petiot, les soldes d’hiver, qui débutent aujourd’hui pour 4 semaines, “seront plus que jamais décisifs pour permettre aux commerçants de reconstituer leur trésorerie et d’écouler les derniers stocks de la saison”.
[#Communiqué de #presse] 📉 Les enseignes de l’#habillement du Panel #Retail Int. pour l’Alliance du #Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de décembre 2023 une baisse de leur chiffre d’affaires en magasin de -2,6%. https://t.co/vzOEpCq6u3
— Alliance du Commerce (@AllianceCommerc) January 8, 2024