Étude : le coût des pièces et main-d’œuvre est plus élevé pour les véhicules électriques que pour les thermiques
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En règle générale, le budget réparation est plus élevé pour les modèles électriques que les modèles thermiques.
Selon une étude de l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), les coûts de réparation sont 15% plus cher pour les voitures électriques que pour les voitures thermiques. Un rapport qui sème le trouble sur ‘l’économie’ que pourrait amener pour les utilisateurs les véhicules électriques.
Les coûts de réparation sont 15% plus cher pour les voitures électriques
En effet, la main-d’œuvre et le coût des pièces est bien plus élevé sur les véhicules électriques note le rapport. SRA a étudié 800 000 rapports d’expertise consécutifs à des sinistres en 2023 (sur des modèles de moins de 6 ans).
Plus lourd le véhicule électrique a plus d’inertie lors des chocs
Directeur de SRA, Rodolphe Pouvreau, ajoute sur franceinfo : “Dans la grande majorité des cas, le véhicule électrique présente un surcoût par rapport à son pendant thermique. Plus le véhicule est lourd, plus il a d’inertie, donc, en cas de collision, “ça peut entraîner des dommages importants et faire davantage de dégâts ; Nous avons aussi des véhicules de plus en plus complexes, de plus en plus design qui coûtent de plus en plus cher“.
Les constructeurs ont des tarifs horaires plus élevés que les réseaux indépendants
“Les véhicules électriques sont réparés plus souvent dans les réseaux constructeurs et on sait que les constructeurs ont des tarifs horaires qui peuvent être plus élevés que les réseaux indépendants“.
Les marques spécialisées en électrique plus chères
Notez que le rapport souligne que les modèles existant seulement en version électrique présentent des coûts de réparation beaucoup plus élevés que la moyenne de tous les véhicules notamment lorsqu’il s’agit de marques spécialisées.
SRA craint un impact négatif sur la vente de ce type de voiture.