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Étude : Les Français vont de moins en moins au restaurant

Étude : Les Français vont de moins en moins au restaurant
Publié le , mis à jour le

Sur RMC, le restaurateur parisien Stéphane Manigold a fait un état des lieux de la fréquentation des restaurants, à la baisse…

Il faut regagner le cœur de nos consommateurs (Stéphane Manigold)

Une étude de Revenue Management Solutions (RMS) montre que les Français se rendent de moins en moins au restaurant. La raison principale : le portefeuille. D’ailleurs, pour les clients fréquentant ces établissements, la plupart font très attention et dans la plupart des cas, ne prennent pas de dessert. Une situation qui n’étonne absolument pas Stéphane Manigold.

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire des économies sur les repas à l’extérieur

SurRMC dans ‘Les grandes gueules”, le restaurateurs confirme l’étude de RMS et comprend les clients touchés par l’inflation : “Les entrées, les plats et les desserts sont aujourd’hui plus onéreux et 2 Français sur 3 estiment payer plus cher, contre un sur deux en 2022″.

Un tiers (37%) des Français cuisine plus pour économiser sur les sorties au restaurant

Les chiffres sont limpides : 42% des Français ont changé leurs habitudes en 2023 en choisissant de moins dépenser par rapport à l’année précédente ; ils privilégient les restaurants moins chers. Mieux, 1/3 cuisine plus pour économiser sur les sorties au restaurant.

Il faut qu’on fasse un grand nettoyage dans le secteur de la restauration

Stéphane Manigold, restaurateur et président de la branche restauration Paris et Île-de-France de l’Umih amène sa réflexion : “Nous, restaurateurs, il faut qu’on assume notre responsabilité d’avoir fait n’importe quoi pendant 20 ans. Il y a eu la baisse de la TVA, passée de 19,6% à 5,5% avant un retour à 10% en 2014, et les consommateurs n’en n’ont pas eu pour leur argent à ce moment-là”.

Vous avez aussi eu une explosion de ‘restaurants micro-ondes’…

Et Stéphane Manigold de rajouter : “Vous avez aussi eu une explosion de ‘restaurants micro-ondes’ qui servent des produits tout faits en 30 secondes en disant qu’ils sont faits maison ! Il faut qu’on fasse un grand nettoyage dans le secteur. Il faut regagner le cœur de nos consommateurs. De mon côté, j’ai pris la décision de ne pas augmenter nos prix d’un seul euro pendant l’année”, termine Stéphane Manigold.

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