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Factures gaz et électricité : comment les Français font face à l’envolée des prix

Factures gaz et électricité : comment les Français font face à l’envolée des prix
Publié le , mis à jour le

Selon le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie publié ce mercredi, le nombre de ménages qui rencontre des difficultés à régler ses factures est en hausse depuis un an, sur fond d’augmentation des prix. Dans cette situation, 12% des consommateurs déclarent avoir rencontré un litige ou effectué une réclamation auprès de leur fournisseur d’énergie en 2023.

Le prix repère du gaz augmente ces derniers mois et le tarif réglementé de l’electricité devrait à nouveau grimper en février 2024. Face à cette situation, 9 consommateurs sur 10 déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux, selon le baromètre annuel du médiateur national de l’énergie publié ce mercredi. Surtout, 8 foyers sur 10 déclarent avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Ils étaient à peine 7 sur 10 (69%) à le faire un an plus tôt.

« La hausse des prix de l’énergie a mis en difficulté des ménages déjà fragiles financièrement. Il est totalement anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une facture de régularisation avec des prix qui peuvent avoir été multipliés par 2, 3, 4 ou 5, voire plus, sans avoir été alerté en temps utile, alerte Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie. J’attends des fournisseurs d’énergie que, ainsi que c’est prévu par la loi, ils délivrent à leurs clients des informations transparentes et compréhensibles lorsque les prix augmentent ; et, à cet égard, tout le monde conviendra que le meilleur moyen d’attirer l’attention du consommateur, c’est de réévaluer en conséquence le montant des mensualités ».

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