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Fêtes de fin d’année en France : trop cher, les ventes de champagne s’effondrent de 20%

Fêtes de fin d’année en France : trop cher, les ventes de champagne s’effondrent de 20%
Publié le , mis à jour le

Synonyme de fête, le champagne garde un ‘côté féérique’. Cependant, il devient délaissé au profit d’autres vins pétillants beaucoup moins chers.

Cela n’a rien à voir avec le ‘Dry January’ mais les ventes de champagne se sont effondrées en France de plus de 20%. Sur le premier semestre, les expéditions ont baissé de 4,7% à 125,8 millions de bouteilles, par rapport à la même période l’année dernière. En France, l’inflation est passée par là.

Les vins mousseux plébiscités

Pour ceux qui mettent de côté le champagne (même en promotion), l’autre solution moins onéreuse se nomme vins mousseux, un crémant et clairettes (vers les 6 euros contre environ 25 euros pour un champagne).

Les Français font désormais des arbitrages

Un caviste interviewé sur TF1 confirme la chute du champagne en terme de volume : “Ici, nos clients consomment toujours du champagne, mais moins. Les consommateurs font désormais des arbitrages”, relate-t-il.

BFM Business rapporte qu’entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023, la baisse des ventes de champagne est de 20,7% dans l’ensemble des circuits de la grande distribution française.

Le champagne est à la peine car il est trop cher pour de nombreux Français (le patron de Système U)

Pour le PDG de Système U, le pouvoir d’achat des Français souffrent de toute part : “Le champagne est à la peine car il est trop cher pour de nombreux Français. Les effervescents autres ont le vent en poupe comme le crémant d’Alsace“, remarque Dominique Schelcher.

Le groupe français interprofessionnel “Comité champagne” ne s’attendait pas à une chute aussi importante, il a du revoir ses prévisions à la baisse. Cette année et en 2022, l’inflation a pesé sur la consommation mondiale de vin et de champagne.

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