Frais bancaires : les 3 astuces pour faire des économies grâce à votre nouveau relevé annuel

Vous avez déjà dû le recevoir, ou ça ne saurait tarder : chaque mois de janvier, votre banque met à votre disposition un relevé complet des frais payés l’année précédente. Voici comment l’exploiter pour économiser.
C’est une des caractéristiques qui font de votre banquier un commerçant pas comme les autres. Hormis quelques lignes tarifaires précises, toutes liées à des incidents de paiement, il n’a pas l’obligation de vous notifier avant de prélever sur votre compte le prix de ses services.
Un régime d’exception qui n’est pas sans poser problème. Il a, en effet, deux défauts : un défaut de transparence, puisque vous ne savez pas exactement pour quoi vous payez ; un défaut de concurrence, parce que vous ne savez pas exactement ce que vous payez, ce qui complique la comparaison avec les autres offres disponibles sur le marché.
Frais bancaires : interdisons la facturation sans information préalable
Un outil, toutefois, vous permet de surveiller votre consommation bancaire : le récapitulatif annuel de frais. Introduit en 2009, ce document, que votre banque a l’obligation de mettre chaque année à votre disposition, rassemble tous les frais, récurrents ou non, prélevés au cours de l’année précédente sur votre compte. Vérifiez votre boîte à lettres (si vous recevez encore vos relevés par courrier) ou votre espace bancaire en ligne : vous avez déjà dû recevoir votre relevé de l’année 2023, ou alors ça ne devrait pas tarder.