Frais bancaires : ne vous faites pas piéger par les offres groupées de services
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Les banques traditionnelles poussent souvent leurs clients vers des packages, mettant en avant les économies réalisées par rapport au coût des prestations « à la carte ». Mais les offres groupées de service sont-elles vraiment plus rentables ? Non, comme le montre notre étude tarifaire annuelle.
En tant que client d’une banque, vous avez le choix : soit vous payez chaque service de façon unitaire (frais de tenue de compte, détention d’une carte bancaire, virements, retraits, opérations à l’étranger, etc), soit vous souscrivez un abonnement à un bouquet de services. Dans ce cas, en échange d’une cotisation mensuelle fixe, vous bénéficiez d’un ensemble de prestations. Par exemple : aucuns frais de tenue de compte, la gestion du compte sur internet, les virements SEPA et/ou instantanés gratuits, des alertes par SMS, un envoi de chéquier sans frais, un découvert autorisé de x euros, voire l’obtention d’une assurance des moyens de paiement.
Si les services compris dans le package sont effectivement des services auxquels vous recourez souvent, cela peut être rentable d’opter pour cette offre. Mais certaines prestations peuvent alourdir inutilement la facture si vous n’en avez aucun besoin. Et par ailleurs, l’utilisation de services non inclus dans cette offre groupée vous sera facturée à l’unité selon la grille tarifaire en vigueur, ce qui peut, là aussi, occasionner des frais complémentaires que vous n’aviez pas forcément anticipés.