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Frais bancaires plafonnés à 25 euros : les critères pour en bénéficier vont changer

Frais bancaires plafonnés à 25 euros : les critères pour en bénéficier vont changer
Publié le , mis à jour le

Face à la hausse des prix, les banques françaises se sont engagées à revaloriser, d'ici à l'été, les seuils de revenus permettant de bénéficier du plafonnement des frais d'incidents à 25 euros par mois, en tant que client fragile. Certaines vont également utiliser des références indexées sur l'inflation, comme le SMIC ou le RSA.

C'est le nouvel épisode d'une longue saga. Voilà des années que les pouvoirs publics, les banques et les associations de consommateurs parlementent pour mettre en place un « parapluie » protégeant les clients bancaires à la situation financière dégradée, ceux qui subissent des avalanches de frais bancaires. Des années, aussi, que la pression est mise sur les banques pour qu'elles accueillent plus de monde sous ce « parapluie », qui prévoit notamment un plafonnement à 25 euros par mois des frais consécutifs à des incidents de paiement.

Fragilité financière : les offres bancaires pour les clients fragiles

L'enjeu, en particulier, est celui de leur détection : selon quels critères décide-t-on que la situation financière d'un client est suffisamment dégradée pour le rendre éligible à ce plafonnement ? Depuis la fin 2020, certains de ces critères sont entrés dans la réglementation, et les banques se doivent donc de les appliquer.

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