Frais bancaires : sur certains services, des écarts de prix hallucinants entre les banques !
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Certaines lignes tarifaires, très coûteuses et surtout de prix très variable selon les enseignes, laissent à penser que la tarification des produits et services bancaires est fixée de manière arbitraire ou dans une optique punitive, sans lien avec leur coût réel pour la banque. Notre top 5 de ces tarifs les plus visiblement injustes.
Comparabilité des tarifs bancaires, plafonnement de certains frais, détection des difficultés financières, accompagnement de la mobilité bancaire... Sous la pression des associations de consommateurs, relayée par les pouvoirs publics, les banques de détail françaises ont adopté, ces dernières années, quelques mesures positives pour leurs clients.
Pourtant, les pratiques qui ont fait de la France un des pays européens les plus chers pour les services bancaires n'ont pas toutes disparues. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner en profondeur les plaquettes, et de les comparer entre elles : on y trouve encore des lignes consacrées à des produits et services à la dénomination floue, souvent très coûteux et affichant des écarts de prix abyssaux d'une enseigne à l'autre, donnant l'impression que le prix affiché ne reflète pas la réalité du coût de production pour la banque. Des lignes tarifaires, en résumé, dont la facturation apparaît arbitraire et injuste. En voici un florilège.