Frais bancaires : voici les 5 tarifs les plus scandaleux

Certaines lignes tarifaires, très chères et au coût très variable selon les enseignes, laissent à penser que les prix des produits et services bancaires sont fixés de manière arbitraire ou dans une optique punitive, sans lien avec leur coût réel pour la banque. Notre top 5 de ces tarifs les plus visiblement injustes.
Comparabilité des tarifs bancaires, plafonnement de certains frais, détection de la clientèle fragile, changement de banque… Sous la pression des associations de consommateurs et des pouvoirs publics, les banques de détail françaises ont adopté, ces dernières années, quelques mesures positives pour leurs clients.
Pourtant, les pratiques qui ont fait de la France un des pays européens les plus chers pour les services bancaires n’ont pas toutes disparues. En creusant un peu dans les brochures, et en les comparant les unes aux autres, on trouve encore de nombreuses lignes tarifaires auxquelles les législateurs ne se sont pas intéressés et sur lesquelles les banques font ce qu’elles veulent.
Des produits et services à la dénomination parfois floue, souvent très coûteux et affichant des écarts de prix abyssaux d’une enseigne à l’autre, donnant l’impression que le prix affiché ne reflète pas la réalité du coût de production pour la banque. Des lignes tarifaires, en résumé, dont la facturation apparaît arbitraire et injuste. En voici un florilège.