logo Moneyvox

Gaz : 30 000 clients de ce fournisseur vont être indemnisés

Gaz : 30 000 clients de ce fournisseur vont être indemnisés
Publié le , mis à jour le

Un fournisseur, accusé d'avoir poussé ses clients à résilier leur contrat à prix bloqué devra les indemniser après une action de groupe menée par l'association de défense des consommateurs CLCV. Explications.

Les faits remontent à la crise de l'énergie, entre janvier et avril 2022, alors que les prix du gaz étaient très élevés. Selon l'association de défense des consommateurs CLCV, la société Greenyellow vente d'énergie, devenue depuis Elmy fourniture, a alors contacté ses clients pour les pousser à résilier un contrat avantageux.

Ces consommateurs avaient souscrit à une offre fixe pendant 2 ans, avec des prix beaucoup moins hauts que ceux relevés sur les marchés de gros à cette période. Résultat, « environ 30 000 consommateurs ont ainsi résilié leur contrat de fourniture de gaz, entre le 3 janvier et le 6 avril 2022, et ont ensuite souscrit à une nouvelle offre de fourniture de gaz auprès d'un autre fournisseur ».

Action de groupe

Selon Le Parisien, les moyens employés « étaient à la limite de la légalité, en envoyant en rafale des mails, parfois en appelant directement », voire en faisant peur aux consommateurs en évoquant une coupure du gaz. « Le contrat chez GreenYellow était environ 15% moins cher que la concurrence. Et il courait encore sur 14 mois quand on est parti. On a sans doute perdu entre 500 et 1 000 euros sur cette période », a confié au quotidien un des particuliers concernés.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme